Les actualités du Château Riffaud à Castelviel

Au coeur de notre activité...

En ce moment dans les rangs ...

C'est l'hiver, l'heure est à la taille de la vigne car la sève est redescendue et mise en réserve jusqu'au printemps.

Le vigneron taille chaque pied de vigne de manière à anticiper son pliage et sa pousse, puis nous descendons les bois coupés qui, une fois broyés, constituent un engrais naturel pour la vigne.

Les bourgeons qui se développeront déterminent le nombre de grappes à pousser, il s'agit de l'anticiper.

 

UNE AUTRE PASSION A L'HONNEUR

 

Cet hiver, comme depuis deux ans, le Château Riffaud est partenaire de l'Association Française de Monoski (AFM).

Vous pouvez nous retrouver au pied des pistes de plusieurs stations de ski pour un moment d'échange, de convivialité et de dégustation.

Nous serons présents lors de plusieurs rassemblements de Monoski en France :

Dans les Pyrénées à Luz Ardiden et La Mongie en Janvier 2020

Dans les Alpes à Le Pleynet 7Laux le 31/01 et 1 / 2 Février 2020

A Chamonix le 1 / 2 / 3 Mai 2020

 

Une bonne occasion d'allier le plaisir des sports d'hiver, des yeus et des papilles !

Alors n'hésitez à venir "nous" déguster dans ces décors majestueux...

 

 

 

                                     

 

 

Pour un complément d’information ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre domaine viticole à Castelviel.

Bon de commande

Une histoire de famille...

C'est en famille que nous travaillons cette terre depuis plusieurs générations. Nous sommes spécialisés dans la vente de vins de Bordeaux et oenotourisme aux particuliers Entre deux Mers.

Jacques et Any Ballarin ont depuis 50 ans fait fructifier et évoluer cette propriété grâce à la rigueur de leur travail et à l'amour de leur vignoble.

Ils ont réussi à transmettre cette passion et leur savoir-faire à leur petit-fils Stefan Delarue qui est aujourd'hui gérant de l'exploitation.

Mêlant tradition et modernité, Stefan produit depuis plusieurs années des vins récompensés aux concours de Paris, Bordeaux et Mâcon, et reconnus par le  Guide Hachette des Vins.

 

 

L’environnement

Soucieux de protéger et de préserver ce beau patrimoine, le Château Riffaud est aujourd'hui engagé dans une démarche environnementale.

L'investissement dans du matériel agricole de désherbage mécanique lui permet d'arrêter l'usage de produits chimiques tel que le glyphosate, ainsi que de prétendre à un nouveau label : le label HVE « Haute Valeur Environnementale ».

Ce label HVE prouve que le Château Riffaud s'engage pour le respect de la biodiversité et dans une meilleure gestion des traitements phytosanitaires au sein de son vignoble. 

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
C'est une démarche volontaire mise en oeuvre par les viticulteurs ou les agriculteurs qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle s'appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.
 
Depuis le 02 Janvier 2020, le Château Riffaud est certifié "Exploitation de Haute Valeur Environnementale" par l'AFNOR, cette certification est valable pour trois ans et nécessite une attention constante dans le respect des exigences de performance environnementale.