Domaine viticole à Castelviel

Découvrez le terroir de notre exploitation
de vignes en Gironde

 

De la vigne au vin

Le Château Riffaud vous invite à venir découvrir sa propriété autour d'une dégustation de ses vins.

C'est dans ce beau paysage de vignes que s'organisent les différents travaux saisonniers qui permettent au cep de vigne de produire les raisins qui seront récoltés.

 

Les travaux d'hiver

La taille de la vigne nous permet d'anticiper et de définir le nombre de bourgeons à pousser.

Par la suite, nous descendons les bois taillés qui seront broyés entre les rangs de vigne et serviront d'engrais naturel à la terre.

Vient ensuite le pliage de la vigne qui permet à la plante de pousser de façon uniforme. En pliant les bois de vigne qu'il reste après taillage, cela facilite aussi les travaux mécaniques.

 

Au printemps et en ete

Il est important de désherber sous les rangs afin d'éviter la concurrence des mauvaises herbes, appelées « advantices ».

Ce désherbage est réalisé de façon mécanique car dans notre démarche environnementale nous n'utilisons plus le glyphosate ( produit chimique). Nous avons donc investi dans une machine qui permet de désherber sans utiliser d'herbicide.

L'épamprage suit, il s'agit de contrôler la vigueur de la vigne et de maîtriser la charge (nombre de grappes par pied), en sortant les pousses (trop nombreuses) le long et au coeur du pied de vigne.

Puis c'est au tour du levage dont l'action consiste à soutenir les branches pour que la vigne pousse en hauteur et qu'ainsi le passage des outils soit plus aisé.

Quant aux traitements phytosanitaires, ils sont nécessaires pour gérer les maladies de la vigne qui évoluent en fonction des conditions climatiques (pluie et humidité), ils sont à la fois prophylactiques et curatifs.

Enfin, l'écimage, la tonte et le désherbage mécanique permettent l'entretien de la vigne durant toute la période estivale.

 

En automne

En Automne, le temps de la vendange arrive.

Nous devons ramasser nos raisins arrivés à maturité (pour cela plusieurs contrôles de maturité sont réalisés pour déterminer le moment opportun).

Cette récolte se fait de façon mécanique et manuelle, tantôt à la machine à vendanger, tantôt à l'aide de main d'oeuvre, puis elle est transportée dans nos chais.

Stefan, qui est vigneron, se charge ensuite de la vinification de ses raisins.

Cette vinification est un travail permanent au chai pendant plusieurs semaines.

 

Pour de plus amples informations, contactez nous ici.

Bon de commande

Une histoire de famille...

C'est en famille que nous travaillons cette terre depuis plusieurs générations. Nous sommes spécialisés dans la vente de vins de Bordeaux et oenotourisme aux particuliers Entre deux Mers.

Jacques et Any Ballarin ont depuis 50 ans fait fructifier et évoluer cette propriété grâce à la rigueur de leur travail et à l'amour de leur vignoble.

Ils ont réussi à transmettre cette passion et leur savoir-faire à leur petit-fils Stefan Delarue qui est aujourd'hui gérant de l'exploitation.

Mêlant tradition et modernité, Stefan produit depuis plusieurs années des vins récompensés aux concours de Paris, Bordeaux et Mâcon, et reconnus par le  Guide Hachette des Vins.

 

 

L’environnement

Soucieux de protéger et de préserver ce beau patrimoine, le Château Riffaud est aujourd'hui engagé dans une démarche environnementale.

L'investissement dans du matériel agricole de désherbage mécanique lui permet d'arrêter l'usage de produits chimiques tel que le glyphosate, ainsi que de prétendre à un nouveau label : le label HVE « Haute Valeur Environnementale ».

Ce label HVE prouve que le Château Riffaud s'engage pour le respect de la biodiversité et dans une meilleure gestion des traitements phytosanitaires au sein de son vignoble. 

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
C'est une démarche volontaire mise en oeuvre par les viticulteurs ou les agriculteurs qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle s'appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.
 
Depuis le 02 Janvier 2020, le Château Riffaud est certifié "Exploitation de Haute Valeur Environnementale" par l'AFNOR, cette certification est valable pour trois ans et nécessite une attention constante dans le respect des exigences de performance environnementale.