La viticulture est un métier passionnant demandant beaucoup d'investissement personnel, c'est le métier pour lequel nous vivons. 

Chaque saison, un travail différent nous attend, physiquement c'est un engagement, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse beau, ou même très très chaud, il faut y aller.

C'est aussi un métier de passion et passionnant. L'émerveillement de voir une plante pousser, s'en occuper pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même est une belle récompense.

Du "bout de bois" à la plante feuillue pleine de grappes qu'elle devient, chaque étape nous préoccupe.

La vigne est une liane, prête à se développer à sa guise si nous ne faisons rien.

Nous sommes donc là pour la faire pousser, et maintenir un certain ordre de "propreté" dans nos rangs !

Mais lorsque nous exerçons notre métier, chaque jour est aussi une contemplation:

Nous avons la chance de croiser nos amis les animaux, biches, sangliers parfois, lapins; les gros et moins gros avec leurs petits (trop mignons), les différents insectes qui contribuent à la biodiversité dans nos parcelles, découvrir des larves de coccinelles, des toiles d'araignées traversant les rangs qui prouvent que l'activité est permanente dans la nature.

La beauté des paysages continue de nous surprendre chaque jour, et nous aimons l'immortaliser. Dame Nature nous partage ici sa photogénie...

 

 

 

 

     
     
     
Bon de commande

Une histoire de famille...

C'est en famille que nous travaillons cette terre depuis plusieurs générations. Nous sommes spécialisés dans la vente de vins de Bordeaux et oenotourisme aux particuliers Entre deux Mers.

Jacques et Any Ballarin ont depuis 50 ans fait fructifier et évoluer cette propriété grâce à la rigueur de leur travail et à l'amour de leur vignoble.

Ils ont réussi à transmettre cette passion et leur savoir-faire à leur petit-fils Stefan Delarue qui est aujourd'hui gérant de l'exploitation.

Mêlant tradition et modernité, Stefan produit depuis plusieurs années des vins récompensés aux concours de Paris, Bordeaux et Mâcon, et reconnus par le  Guide Hachette des Vins.

 

 

 

L’environnement

Soucieux de protéger et de préserver ce beau patrimoine, le Château Riffaud est aujourd'hui engagé dans une démarche environnementale.

L'investissement dans du matériel agricole de désherbage mécanique lui permet d'arrêter l'usage de produits chimiques tel que le glyphosate, ainsi que de prétendre à un nouveau label : le label HVE « Haute Valeur Environnementale ».

Ce label HVE prouve que le Château Riffaud s'engage pour le respect de la biodiversité et dans une meilleure gestion des traitements phytosanitaires au sein de son vignoble. 

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
C'est une démarche volontaire mise en oeuvre par les viticulteurs ou les agriculteurs qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle s'appuie sur des indicateurs et une exigence de résultats qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.
 
Depuis le 02 Janvier 2020, le Château Riffaud est certifié "Exploitation de Haute Valeur Environnementale" par l'AFNOR, cette certification est valable pour trois ans et nécessite une attention constante dans le respect des exigences de performance environnementale.